Made in France

plant-title

Tout savoir sur le jardin

Tout savoir sur le jardin

Que vous soyez débutant ou expert, il y a toujours quelque chose à savoir sur le jardinage. Son histoire de l’Antiquité à nos jours, les différents types de jardin, les techniques de cultures… Découvrez ici tout ce qu’il y a à connaître sur le jardinage.

L’histoire du jardinage

Le jardinage à l’Antiquité
L’histoire du jardinage commence 10 mille ans avant JC. En effet, l’homme devient sédentaire et commence à cultiver. Puis, entre le 4ème siècle avant JC et le 4ème siècle après JC, on voit l’apparition de la botanique en Grèce et les jardins de ville chez les Romains.

Le jardinage au Moyen-Age
Au Moyen-Âge, c’est dans les abbayes et les monastères que l’on retrouve des jardins. On a également les jardins de châteaux, qui inspirent les romans. Suite aux Croisades, les jardins sont influencés par ceux de l’Orient.

Le jardinage à la Renaissance

Les jardins de la Renaissance s’inspirent de ceux de l’Antiquité. On voit également apparaître les terrasses, les jeux d’eau, la géométrie… Ainsi que la perspective qui inspirera les peintres.

Le jardinage à l’époque moderne

L’époque moderne voit apparaître les jardins à la française d’un côté (17ème siècle), avec leur rigueur, et les jardins anglais de l’autre (18ème siècle), avec leur originalité et leur irrégularité. Puis naissent les parcs publics au 19ème siècle, sous Napoléon III et sous l’influence d’Haussmann. On découvre également de nouvelles plantes et techniques de jardinage. Au 20 et 21èmes siècles, après la construction de nombreux immeubles, on crée ce qu’on appelle des « espaces verts » et on se tourne de plus en plus vers l’environnement et l’écologie.

Les différents types de jardinage

Les jardins décoratifs

Le jardin à la française
C’est un jardin qui date de la Renaissance. On le reconnaît par sa géométrie, sa symétrie et ses lignes parfaites. Les plantes qui le constituent sont généralement des arbres et des arbustes.

Le jardin anglais
Datant lui aussi de la Renaissance, il est tout le contraire du jardin à la française. On y retrouve beaucoup de pelouse, des lignes irrégulières ou encore des plantes et des fleurs mélangées entre elles.

Le jardin japonais
Le jardin japonais est le reflet de la sérénité et du calme de l’Orient. On y voit beaucoup d’éléments verts ainsi que de l’eau. Les couleurs sont limitées, ce qui fait qu’il y a peu de fleurs.

Le jardin méditerranéen
Ce type de jardin se retrouvant dans le sud de l’Europe, il est constitué de plantes nécessitant peu d’eau, résistantes à la chaleur et à la sécheresse. On y retrouve donc des palmiers, des oliviers ou encore des plantes exotiques.

Les potagers
Le jardinage n’a pas qu’un aspect décoratif. Il fait également référence aux potagers. Les potagers au sens propre du terme sont généralement des parcelles servant à cultiver des fruits et légumes pour une consommation personnelle. Dans les zones urbaines, on retrouve notamment des jardins collectifs/partagés pour les personnes n’ayant pas possibilité de cultiver chez eux. On peut y cultiver différents types de plantes, des légumes comme des fruits : haricots, tomates, salades, oignons, artichauts, fraises, plantes aromatiques…

Les plantes
Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas avoir de jardin ou potager, on retrouve de nombreuses plantes, en pot ou en jardinières. Ces plantes sont généralement des fleurs, mais peuvent également être des arbustes, fruitiers ou non (par exemple, le citronnier), qu’on peut planter par la suite. Les plantes ont souvent un aspect bénéfique au sein d’une maison : en effet, elles peuvent purifier l’air, réduire le stress ou encore diminuer la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Les techniques de jardinage

Les plantes en pot et en jardinière

Pour les plantes en pot ou en jardinière, vous pouvez arroser vos plantes de différentes manières :

Au robinet : les gens utilisent souvent l’eau du robinet pour arroser leurs plantes, que ce soit directement à l’évier ou avec une bouteille. Attention toutefois car l’eau du robinet peut contenir du chlore et du calcaire qui peut nuire à vos plantes. De plus, il faut bien gérer la température de l’eau. Le mieux est donc de remplir une bouteille d’eau deux jours avant l’arrosage pour permettre l’évaporation du chlore et pour avoir une eau à température ambiante.

Avec un système de goutte à goutte : les systèmes de goutte à goutte sont utiles à la fois pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou lors d’absences prolongées. C’est un système pratique qui ne nécessite qu’un pied goutteur et une bouteille d’eau. Il permet de régler un arrosage continu et adapté de vos plantes pour éviter de les assécher ou de les noyer.Concernant l’entretien, il est possible d’utiliser des fertilisants pour bien nourrir vos plantes en pot ou en jardinières.

Les potagers traditionnels

Tout comme les plantes en pots, les techniques d’arrosage sont variées :

A l’arrosoir ou au tuyau : certains jardiniers arrosent leur potager à l’arrosoir ou au tuyau. Cette technique peut s’avérer contraignante et pas forcément économe en eau. De plus, elle n’est pas à utiliser pour toutes les plantes.

Avec un système d’irrigation : il existe de nombreux systèmes d’irrigation pour éviter aux jardiniers la contrainte de l’arrosage à la main. De plus, les systèmes d’irrigation permettent de régler le débit pour arroser correctement vos plantes et ainsi éviter de les assécher ou de les noyer.Là encore, comme pour les plantes en pots ou en jardinière, des fertilisants existent pour nourrir votre potager.

Kit goutte-à-goutte

La permaculture

La permaculture fait partie des techniques de jardinage durables. 

Toutes les plantes qui se trouvent dans votre jardin doivent être placées de manière réfléchie afin de prendre en compte ses besoin et sa production. L’idée est donc de placer ensemble des plantes qui sont bénéfiques entre elles (par exemple, les courges, les haricots et le maïs), ou au contraire d’éloigner celles qui sont nocives pour les autres. Pour les plus petits producteurs, on appelle cela du jardinage bio-intensif.

En ce qui concerne le fertilisant, la permaculture utilise généralement du compost, qui permet notamment de protéger les plantes contre les agressions si les apports sont diversifiés.

Pour résumé

A travers les âges, styles et différentes techniques, nous avons pu voir que le jardinage était un art ancien et diversifié. Toutefois, les débutants peuvent se rassurer, de nombreux conseils sont disponibles en ligne et vous pouvez retrouver de nombreux outils pour vous aider dans l’apprentissage du jardinage. Vous pouvez notamment vous rendre sur iriso.fr, sur iriso.fr/boutique ou en point de vente pour découvrir nos conseils et nos produits