

Feuilles triangulaires et dentelées vert foncées qui se consomment crus lorsqu'elles sont jeunes ou cuites. Une tige de 1 mètre de haut se déploie ensuite, avec des fruits charnus à l'aspect de petites fraises et au goût sucré rappelant la betterave.
Contenance du sachet : 500 graines
Conseil de semis : Semer en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Éclaircir ensuite à 25 ou 30 cm au stade de 4 à 5 feuilles. Le soleil est recommandé mais trop de chaleur nuit à l'épinard fraise. Dans le sud de la France, il est préférable de le semer dans un emplacement semi-ombragé du jardin. Pour une culture sous serre ou véranda non chauffée, il est possible d’effectuer un semis d’automne offrant une récolte de feuilles au cours de l'hiver.
La récolte a lieu entre juin et octobre. Cueillir les feuilles une à une selon le besoin, pour en stimuler l’apparition de nouvelles. Attention à les consommer avec modération car elles renferment de l’acide oxalique, aussi appelé « sel d’oseille ». C’est une substance qui, à petite dose, a la particularité de fixer le calcium. En grande quantité, elle peut provoquer des troubles rénaux et des carences alimentaires. Les fruits, quant à eux, doivent être récoltés bien mûrs, lorsqu’ils prennent une couleur bordeaux. En cuisine, les feuilles se dégustent crues en salade, ou bien cuites. Les fruits bien juteux servent à la confection de confiture et de coulis.
Vous aimerez aussi