Le guide de l’arrosage goutte à goutte (micro-irrigation)

Est-il possible d’arroser son potager ou ses plantes sans effort ? Oui, grâce à l’arrosage goutte à goutte. Pour en savoir plus, c’est par ici…

Kit goutte-à-goutte

Qu’est-ce que l’arrosage goutte à goutte ?

Le système d’arrosage goutte à goutte d’Iriso est LA référence en matière d’arrosage, intérieur et extérieur. C’est un dispositif de micro-irrigation, en surface, contrairement à dispositif d’arrosage enterré.

 

Il consomme moins d’eau qu’un arrosage traditionnel et irrigue les plantes de façon lente et régulière. Chaque type de plantes reçoit la quantité d’eau adaptée à ses besoins, peu importe son emplacement : pot, jardin, serre.

 

De plus, l’arrosage goutte à goutte cible uniquement les racines pour éviter aux feuilles d’être mouillées et la propagation de maladies.

 

Le système de goutte à goutte Iriso fonctionne également sans pile, sans électricité et sans programmateur, ce qui en fait une solution durable et économique.

 

Il s’adapte sur tous types de réserves d’eau et propose une autonomie jusqu’à 30 jours selon les plantes.

Quels sont les différents systèmes d’arrosage goutte à goutte ?

LE PIED GOUTTEUR

Pied goutteur arrosage

L’arrosage par pied goutteur s’adapte sur les bouteilles de 0,5L à 2L et agit par gravité. Il dispose également de 11 débits qui diffèrent selon vos plantes. Cela permet une autonomie de 10 à 30 jours en fonction du réglage choisi et de la capacité de la réserve d’eau.

Cela permet également une économie d’eau de 80% et un arrosage de vos plantes sans les noyer ni les assécher. De plus, le pied goutteur arrose directement les racines et non les feuilles pour éviter les maladies.

Chaque pied goutteur arrose jusqu’à 25cm de diamètre. Selon la taille de vos pots, il faudra peut-être en prévoir plusieurs pour un arrosage efficace.

Il est utile lors des absences prolongées ou au quotidien, pour vous éviter la corvée d’arrosage. Il est démontable et lavable facilement.

LES KITS

Que vous ayez un jardin, un balcon ou des jardinières, Iriso a toutes les déclinaisons de kit d’arrosage goutte à goutte pour s’adapter à tous vos besoins.

Pied goutteur arrosage

Kit jardin

Le kit « jardin » s’adapte sur toutes sortes de réserves : cuves, récupérateurs d’eau, poubelles… et agit par gravité.

Le débit est réglable individuellement selon le type de plantes que vous souhaitez arroser. Ainsi, vous avez une autonomie de 10 à 30 jours selon vos fruits et légumes.

Cela permet une économie d’eau de 80% et un arrosage de vos plantes sans les noyer ni les assécher. De plus, ce système arrose directement les racines, sans toucher le feuillage, pour éviter les maladies.

Idéal pour éviter la corvée d’arrosage ou partir en vacances l’esprit léger, ce kit d’arrosage goutte à goutte prend soin de votre potager.

Kit balcon

Le kit « balcon » est utile pour vos plantes sur balcon, terrasse, toit, potager, serres, véranda ou encore petite potager.

Il dispose d’un débit réglable individuellement qui vous permet d’aller de une à plusieurs semaines d’arrosage, selon vos plantes.

Cela permet d’utiliser 8 fois moins d’eau qu’un arrosage classique. Ainsi, vous limitez considérablement les maladies.

De plus, l’eau est stockée dans une réserve à température ambiante, ce qui évite les chocs thermiques néfastes à vos plantes.

Kit jardinière

Le kit « jardinière » s’adapte sur bouteille de 0,5L à 2L et agit par gravité. Il permet d’arroser 3 plantes avec une même réserve.

Il dispose d’un débit réglable individuellement qui vous permet de 5 à 30 jours d’arrosage, selon vos plantes.

Ainsi, vous économiser 80% d’eau pour un meilleur arrosage de vos plantes, sans êtes noyées ni asséchées.

L'arrosage goutte-à-goutte Micro-Drip GARDENA

Ce sytème nécessite une prise en eau, il peut également être assez cher.

En revanche il n'a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Dessiné à être dans un jardin avec un robinet d'eau à proximité.

LA RÉSERVE DÉCORATIVE

Le goutte à goutte déco

Avec la réserve décorative, liez l’utile à l’agréable !

L’eau est distribuée en petite quantité 24h/24, sans assécher ni noyer vos plantes.

Le débit est réglable selon les plantes, et permet d’obtenir jusqu’à 20 jours d’arrosage.

De plus, l’eau est stockée dans la réserve à température ambiante, ce qui permet d’éviter les chocs thermiques mauvais pour vos plantes.

Et tout ça dans une jolie réserve.

Performance, productivité, qualité et dynamisme font partie intégrante des valeurs d’Iriso pour vous proposer le meilleur et faire du jardin un espace de détente et de plaisir.

Aujourd’hui, Iriso commercialise ses produits dans 19 pays du monde entier

Iriso a développé le 1er système d’arrosage goutte à goutte adaptable sur tous types de réserve d’eau. Ce système a été élu médaille d’or au concours Lépine et a obtenu de nombreux prix en salons horticoles.

À propos d'Iriso

Vous cherchez des produits de jardinage innovants, 100% français et même 100% vendéens ? Ne cherchez plus ! Il y a Iriso.

Depuis 2001, l’entreprise Iriso est installée près de chez vous, à Bellevigny (Vendée)

C’est une entreprise familiale ayant contribué à la création d’une dizaine d’emplois sur le territoire. De plus, grâce à des investissements matériels, Iriso vous assure une fabrication made in France de ses produits, à toutes les étapes : conception avec un bureau d’étude intégré, production, conditionnement et expédition avec une livraison rapide.

feuille-white-double-2

3 raisons de choisir l’arrosage goutte à goutte

Pratique

Le système d’arrosage goutte à goutte s’adapte à toutes les réserves : bouteilles de 0,5L à 2L, cuves, récupérateurs d’eau, poubelles… De plus, vous pouvez régler le débit de 1 à 11 afin de vous adapter aux besoins en eau de vos plantes. Cela permet ainsi d’avoir une autonomie de 5 à 30 jours.

Écologique et économique

L’utilisation de l’arrosage goutte à goutte Iriso permet une économie d’eau de 80%. En effet, le débit est lent et régulier, ce qui permet d’éviter les pertes d’eau, ou encore de noyer vos plantes.De plus, c’est un système qui fonctionne sans électricité, sans pile et sans programmateur.

Bon pour vos plantes

Le système d’arrosage goutte à goutte Iriso arrose directement les racines. Ainsi, les feuilles ne sont pas mouillées et cela évite la propagation de maladies, surtout pour les plantes fragiles.

Comparatif avec les solutions goutte à goutte proposées sur le marché

On retrouve de nombreuses autres solutions d’arrosage goutte à goutte sur le marché : des kits pour les plantes en pots, pour les terrasses et balcons, pour les potagers… Retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients de l’arrosage goutte à goutte Iriso par rapport aux autres solutions du marché.

Les avantages

Par rapport aux autres systèmes, le goutte à goutte Iriso est économique et écologique. En effet, c’est le seul système sans électricité, sans pile et sans programmateur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été médaillé.

 

De plus, il s’agit d’un système made in France. L’arrosage goutte à goutte Iriso est fabriqué à Bellevigny, en Vendée.

 

On peut également parler du côté esthétique de la réserve décorative. En effet, par rapport à d’autres systèmes, la réserve décorative lie l’utile à l’agréable.

 

Le goutte à goutte Iriso propose également un bon rapport qualité-prix pour répondre à tous les budgets.

Les inconvénients

Les pieds goutteur et les kits sont, contrairement à la réserve décorative et comme nombre de systèmes d’arrosage goutte à goutte, peu esthétiques. En effet, l’installation de ce système nécessite l’utilisation d’une bouteille ou encore d’une poubelle comme réserve d’eau.

 

De plus, l’arrosage en continu peut être gênant. En effet, si vous êtes en train de jardiner, vous ne pouvez pas couper le goutte à goutte.

 

On peut également constater que, par rapport à certains systèmes d’arrosage goutte à goutte, les goutteurs Iriso ne sont pas autonettoyants.

Quelles sont les plantes concernées par l’arrosage goutte à goutte ?

Les légumes

Artichauts, aubergines, courgettes, salades, melons, tomates…Nombreux sont les légumes que l’on peut arroser avec le système d’arrosage goutte à goutte d’Iriso.Comme le pied goutteur irrigue directement les racines et non les feuilles, cela vous permet d’éviter les maladies.De plus, l’eau est stockée à température ambiante pour éviter les chocs thermiques néfastes à certains légumes.

Les fruits

Oui, oui… l’arrosage goutte à goutte Iriso arrose également les fruits. Enfin plus particulièrement un fruit : la fraise.Comme pour les légumes, l’eau est stockée à température ambiante et le pied goutteur arrose directement les racines pour éviter la propagation des maladies

Les plantes

Outre le potager, l’arrosage goutte à goutte Iriso s’occupe également de vos jeunes arbustes, des fleurs et des plantes en pots.

La micro-irrigation

Pour entretenir votre système d’arrosage, rien de plus simple. ! Qu’il s’agisse du pied goutteur, d’un kit ou de la réserve décorative, il vous suffit simplement de :

  • Démonter entièrement votre système d’arrosage
  • Le nettoyer avec 50% de vinaigre et 50% d’eau
  • De le remonter pour le réutiliser d’année en année

Avec les nombreux accessoires, le système d’arrosage goutte à goutte Iriso s’adapte facilement aux particularités de votre potager et de vos plantes.

 

Le pied goutteur


  1. Couper une bouteille
  2. L’emboîter sur le pied goutteur
  3. Régler le débit selon la plante à arroser
  4. Remplir la bouteille d’eau propre
 

Le kit « jardin »


  1. Percer la réserve, enfoncer le joint dans le trou puis insérer le raccord dans le joint et raccorder la tubulure
  2. Couper la tubulure
  3. Installer le filtre
  4. Installer les tés de connexion et découper un bout de tubulure pour raccorder les goutteurs
  5. Planter le pied goutteur bien droit
  6. Régler le goutteur
  7. Fixer la tubulure sur le dernier goutteur sans utiliser le T
 

Les kits « balcon » et « jardinière »


  1. Découper une bouteille
  2. Couper la tubulure
  3. Installer les tés de connexion
  4. Emboîter le pied dans la bouteille
  5. Régler les goutteurs
  6. Remplir avec de l’eau propre
 

La réserve décorative


  1. Installer la réserve dans le pot
  2. Remplir d’eau propre
  3. Régler le débit

Il a obtenu la médaille d’or au concours Lépine en tant qu’innovation française d’arrosage au goutte à goutte sans branchement ni électricité.

Pour encore plus d’efficacité, nous conseillons le filtre d’arrosage Iriso pour filtrer les impuretés.

Nous vous recommandons également de mettre la réserve à l’abri du soleil pour éviter la photosynthèse qui pourrait boucher votre système d’arrosage.

Attention à l’eau que vous utilisez ! En effet, si l’eau que vous mettez n’est pas propre, le calcaire et les impuretés peuvent boucher les trous d’irrigation. Nous vous conseillons de les déboucher avec une aiguille ou du matériel spécial.

Il faut également veiller à changer les goutteurs de place ou encore à biner le sol pour casser les canaux dans lesquels l’eau s’infiltre et qui pourraient empêcher la bonne irrigation de vos plantes.