Une belle idée qui a germé
En 2000, alors que Dominique Vivien arrose son jardin, une idée lui traverse l’esprit « J’en ai marre de cette corvée d’arrosage quotidienne en été ! Comment faire pour que l’irrigation de mon jardin se fasse toute seule?
Formé au maraîchage dans sa jeunesse, il sait que le goutte à goutte est un système très efficace, utilisé par les professionnels. Qu’à cela ne tienne, lui aussi se met à réfléchir à un système de goutte à goutte simple d’utilisation, alimenté à partir d’un réservoir d’eau.
Il réalise ses premiers essais mais se trouve vite confronté au problème du débit : il varie en fonction de la hauteur d’eau dans la réserve. Lorsqu’elle touche à sa fin, la pression n’est plus suffisante pour arroser correctement les végétaux.
Dominique retourne alors le problème dans tous les sens et, Bingo! Il pense au système de la chasse d’eau des toilettes avec le réservoir placé au dessus. Restait à inventer une pièce qui puisse réguler seule cette pression d’eau. L’esquisse du premier système d’arrosage goutte à goutte sur réserve d’eau, sans pile ni électricité était née!
Une éclosion fragile mais rigoureuse
Suivent quelques années difficiles de mise au point technique du système, du dossier pour breveter le produit, de recherches de partenaires financiers,…
« A l’époque j’étais commerçant-primeur et je ne connaissais rien au monde de la plasturgie, ni au parcours complexe et onéreux qu’il fallait suivre pour déposer un brevet. Je me suis endetté financièrement et à un moment, j’ai même dû mettre ma maison en hypothèque alors que j’avais trois enfants à charge ! Tout mon entourage me disait que j’étais fou mais moi, je croyais à fond en ce projet et je n’ai rien lâché. Il fallait quand même avoir les nerfs solides ! » avoue-t-il.
Au fur et à mesure que le projet prend forme, Dominique rencontre des personnes-clés qui vont l’aider à comprendre comment fonctionne le monde de l’entreprise et de la fabrication de produit en matière plastique. « Au début, tout était très sommaire, notre atelier se trouvait dans la grange de notre maison. On avait aucune machine et tout se faisait à la main. ll faut s’y faire au travail à la chaîne : on a tous eu des ampoules! » dit-il en rigolant.
La médaille d’Or du Concours Lépine : la reconnaissance de notre travail
En 2001, Dominique quitte sa Vendée natale pour aller présenter sa trouvaille au Concours Lépine à Paris. C’est un franc succès ! « On a tout vendu dès les premiers jours, on n’en avait pas assez! » A la fin du salon, arrive enfin la reconnaissance de son travail : le système d’arrosage goutte à goutte de Dominique reçoit une médaille d’Or.
Iriso, la petite entreprise familiale, prend son essor à partir de ce moment là. « Ce prix nous a redonné confiance et petit à petit, nous avons pu investir dans un bâtiment et des machines, Aujourd’hui nous vendons nos produits dans plus de 19 pays ! »
Pari gagné donc!
Le choix d'une fabrication française
Notre usine Iriso est implantée à Bellevigny, en Vendée. Tous les produits que nous commercialisons sont pensés, conçus, fabriqués, emballés et expédies depuis cet atelier.
« Comme vous le savez, cela coûte beaucoup moins cher de faire fabriquer des produits en Chine pour les revendre ensuite en France. Mais nous avions envie de vendre des produits de qualité, de rester maîtres de notre production et de créer des emplois sur le territoire français ».
Au début, par manque d’espace et de moyens, notre petite entreprise familiale sous-traite la fabrication des pièces via des usines de plasturgie de la région. Le travail à l’atelier ne consiste alors qu’à assembler les pièces et à les expédier. « J’ai très vite compris que, pour rester concurrentiel, il fallait que je fabrique moi-même mes pièces dès le départ, sans passer par des intermédiaires coûteux, qui, en plus, ne me livraient pas toujours en temps et en heure! »
Deuxième grosse prise de risque pour l’entreprise : Dominique emprunte de l’argent pour investir dans des machines, presses et moules. « Il fallait de la place pour accueillir ces nouvelles machines et pouvoir stocker nos produits, nous avons donc dû agrandir notre bâtiment de départ et embaucher plus de personnel. »
Finalement, ce choix était le bon, car Iriso gère maintenant la fabrication de ces produits de A à Z et les outils de fabrication lui offrent une liberté de création presque sans limite.
Innovation et réactivité : rester maîtres de notre production
Quinze ans plus tard, le système de goutte à goutte perfectionné et breveté, nous avons eu envie de développer une gamme de produits de jardin pour élargir notre offre.
Nous décidons alors d’investir dans des imprimantes 3D et l’un des fils de Dominique, Guillaume, qui travaille déjà au sein de l’entreprise, se forme au dessin 3D et se familiarise avec ces nouvelles machines sophistiquées.
« Avant lorsque nous voulions créer un nouveau produit il fallait acheter un moule à plusieurs milliers d’euros sans savoir si le produit allait fonctionner ou se vendre. On n’avait pas les moyens d’innover régulièrement. Aujourd’hui, grâce à nos imprimantes 3D, nous pouvons créer de nouveaux produits rapidement et avec un investissement beaucoup moins conséquent. Nous avons plein d’idées et c’est génial de les voir se matérialiser! »
Innover, oui, mais pas n’importe comment, car l’idée est de créer ou de revisiter des produits pour le jardin qui soient à la fois durables, utiles et esthétiques.
« Nous ne souhaitons pas créer des déchets plastiques inutilement. Tous nos produits doivent, avant tout, avoir une réelle utilité. D’ailleurs, nous essayons de réutiliser les propres déchets plastiques de notre usine pour fabriquer nos objets. Ce n’est pas toujours possible et nous nous confrontons à certains problèmes techniques mais nous essayons d’avancer dans ce sens » précise Dominique.
Une petite entreprise familiale à l'écoute de ses clients
Aujourd’hui, Iriso, notre petite entreprise familiale, emploie 10 personnes à plein temps plus une dizaine d’intérimaires lors de la saison haute, au printemps.
« Mes trois enfants travaillent maintenant avec moi, chacun s’est formé dans un domaine spécifique et nos compétences respectives se complètent bien. Nous sommes entourés d’une bonne équipe de salariés, sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui. Certains sont présents depuis de nombreuses années et nous travaillons dans une ambiance conviviale et de confiance ».
Chez Iriso tout le monde participe à sa manière au développement de la marque et chacun a son rôle à jouer « Lorsque nous créons un nouveau produit, nous demandons à chacun de nos employés, quelque soit sa fonction, de donner son avis – ce qui leur plait, ce qu’il manque selon lui, quel coloris a sa préférence,… Cela nous aide à faire les bons choix et chacun est content de pouvoir participer! »
L’entreprise est également à l’écoute des retours de ses clients.
« Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis de nos clients sont importants et nous aident à avancer et à nous améliorer. Quand c’est possible techniquement, nous faisons des modifications sur les produits. Une fois par exemple, nous avions créé une mangeoire pour oiseaux où l’on pouvait suspendre des boules de graines avec filets. Une cliente nous a prévenu que souvent, les oiseaux, se prenaient les pattes dans les filets et restaient coincés. Nous avons tout de suite supprimé le produit de la vente et l’avons ensuite amélioré pour que l’on puisse y mettre des boules de graines sans filet. »
Si, vous aussi vous avez des remarques ou des suggestions sur notre petite entreprise familiale, n’hésitez pas à nous laisser un message !
Et si vous souhaitez recevoir nos prochaines newsletter directement dans votre boîte mail, laissez-nous votre adresse !
Iriso se développe encore et toujours à vos côtés 🙂
Maud, responsable marketing Iriso et fille de Dominique.