Langues :

Langues :

Amender votre potager pour un meilleur rendement

  • Accueil
  • Blog
b-amender son jardin

A quoi sert l’amendement?

Aujourd’hui, l’amendement a des bienfaits pour votre sol. Cette technique rend votre sol plus facile à travailler et augmente vos capacités de stockage ou de drainage de l’eau. Amender le sol de votre potager limite la perte de nutriments nécessaires à votre terre. Tout en améliorant la circulation de l’air, l’amendement permet aussi d’augmenter le calcaire dans votre sol.

Quand procéder à l’amendement de son sol?

La technique de l’amendement s’effectue principalement au début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Tout cela dépend du type d’amendement choisi et de la culture que vous envisagez pour la saison. Les amendements auront le temps de se décomposer ou de faire leur cycle de vie et d’être enfouis avant l’arrivée des nouvelles cultures.

Quel amendement pour quel sol?

Avant de commencer tout apport, il est important d’observer et d’analyser son sol. Pour cela, il existe des plantes bio indicatrices qui peuvent vous orienter sur le type de sol que vous avez. Chaque sol a un besoin très différent, c’est pour cela qu’il existe plusieurs types d’amendement. Si vous avez un sol argileux, privilégiez des apports en sable, en fumier et en compost afin de rendre la terre plus aérée et facile à travailler. Au contraire si vous avez un sol sableux, apportez lui plutôt de la terre argilo-calcaire avec du fumier et du compost. Ces apports aideront à retenir l’eau et les nutriments dans votre terre. Certains sols sont acides, dans ce cas, il est important de mettre de la chaux pour apporter à la terre du calcaire. A l’inverse si le sol n’est pas suffisamment acide, il faut lui apporter de la tourbe blonde ou de la terre de bruyère.