Voici les questions les plus fréquemment posées. Si toutefois, vous ne trouviez pas la réponse à votre question ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou suggestions, n'hésitez pas à nous contacter par mail sur serviceclient@iriso.fr ou par téléphone au 02 28 19 30 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.

FAQ des gouttes à gouttes FAQ des commandes FAQ livraison Iriso

Questions les plus demandées sur les gouttes à gouttes

Quelle réserve d'eau utiliser pour les Kits ?

Toutes les réserves d’eau sont possibles: une jarre en terre cuite, une poubelle noire, un cubis, un récupérateur d’eau de pluie,…MAIS nous vous conseillons fortement de choisir une réserve de couleur claire et opaque. Claire pour éviter d’attirer la chaleur du soleil et opaque pour empêcher la formation d’algues dans l’eau qui peuvent à terme boucher le système d’arrosage.

Quelle longueur maximum entre la réserve d'eau et le dernier goutteur de la ligne d'arrosage?

Nous conseillons de ne pas dépasser 25 mètres entre la sortie d’eau de votre réserve et la fin de votre ligne d’arrosage. Au delà de cette distance, nous ne garantissons pas le bon fonctionnement du système. Ne montez pas votre réserve d’eau plus haut pour essayer d’aller au-delà de 25m car vous risquez alors de dépasser la hauteur de réserve recommandée.

Combien de goutteurs puis-je installer sur une ligne de 8 mètres?

Vous pouvez installer 10 goutteurs par ligne de 8 mètres, soit un espacement moyen de 60cm entre chaque plant (suffisant pour vos pieds de tomates par exemple).

Combien de goutteurs puis-je installer sur une même ligne?

Il est possible d'installer jusqu'à 30 goutteurs sur une même ligne d'arrosage. Au-delà de cette limite, nous ne garantissons plus le bon fonctionnement du produit.

En vous procurant plusieurs embouts de connexion (voir pièces détachées), il vous est possible de connecter plusieurs lignes de goutteurs à partir d'une même réserve d'eau.

Avec quoi je dois terminer ma ligne de goutteurs?

Il vous suffit de connecter un goutteur directement sur la tubulure sans utiliser de té de connexion.

Quel type de réserve d'eau je peux utiliser?

Pour le kit Jardin, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient à condition que celui-ci soit opaque. Sinon le soleil fera verdir l'eau à l'intérieur de la réserve et cela provoquera des impuretés, qui à terme, pourront boucher votre système.

Pensez également à laisser ou faire un trou d'air en haut de votre réserve afin que l'eau puisse s'écouler.

Vous pouvez utiliser poubelles, cubis, jarre en terre cuite, récupérateur d'eau de pluie,...Il vous suffit de percer votre réserve avec une mèche de 9 et d'y introduire l'embout de connexion (fournit avec chaque kit jardin). Ou encore plus simple, vous pouvez utiliser notre réserve décorative 12l, directement prête à l'emploi, idéale à suspendre pour vos balcons ou jardinières.

Nous vous conseillons de percer le trou à 10 cm au dessus du fond de la réserve pour que les impuretés puissent se déposer au fond du récipient sans boucher le système.

Pour le pied goutteur individuel et le kit jardinière, vous pouvez utiliser n'importe quelle bouteille d'eau de 0.50 à 2 litres, quelque soit soit sa marque.

Comment relier la réserve d'eau au kit?

Avec l'embout de connexion en 3 parties à monter (fournit avec le kit jardin iriso). Insérer la mousse bleue (le filtre) dans le cylindre en caoutchouc et enfoncer la pièce allongée dans le petit trou du cylindre de caoutchouc.

Enfoncer ensuite le côté cylindre (côté filtre) dans le trou de votre réserve d'eau, de l'autre côté, connecter la tubulure sur l'embout allongé.

Comment raccorder mon récupérateur d'au de pluie au système d'arrosage Iriso?

Les robinets de récupérateur d’eau de pluie ne font pas tous le même diamètre et c’est pour cela que nous n’en fournissons pas directement sur notre boutique en ligne. Vous pourrez trouver des réducteurs en jardinerie ou sur internet pour faire le lien entre votre réserve d’eau et notre tubulure qui fait 4mm de diamètre intérieur.

Comment doubler ma ligne d'arrosage depuis ma réserve d'eau ?

Vous pouvez utiliser un té de connexion pour faire partir 2 lignes d’arrosage à partir d’une seule. Dans chaque kit Jardin, nous fournissons 10 tés de connexions pour 10 goutteurs mais comme le dernier goutteur clôture la ligne d’arrosage en rentrant directement dans la tubulure, vous aurez un té en trop pour créer une intersection si nécessaire.

Dois-je laisser un petit trou d'air sur le dessus de ma réserve d'eau ?

Oui toujours! Sans appel d’air, l’eau ne pourra pas s’écouler et le système ne fonctionnera pas. Ceci est valable pour toutes les réserves d’eau, bouteilles d’eau incluses.

Comment raccorder mon goutteur à un té de connexion?

Le goutteur et le té de connexion ne s’emboîtent pas directement entre eux. Vous devez utiliser un petit morceau de tubulure pour faire le lien; tout simplement en coupant minimum 3 cm de tubulure et en connectant le goutteur et le té à chaque extrémité de cette tubulure. Attention de ne pas couper un trop long bout de tuyau, car celui-ci risque de se plier et ne laissera plus passer l'eau.

Comment faire si certains goutteurs coulent trop vite et d'autres pas assez?

Le nouveau goutteur génération 2015 résout ce problème puisqu'il est doté d'une position à enclenchement immédiat.

Par contre, vous pourrez remarquer que les goutteurs coulent un peu plus vite les premiers jours d'installation (comme indiqué sur la notice) le temps que les goutteurs se stabilisent.

A quelle hauteur installer ma réserve d'eau?

La réserve doit être installée entre 10 et 20 cm au dessus du sol.

Si votre réserve d'eau est trop basse, l'eau ne s'écoulera pas dans le système. Si au contraire elle est trop haute, il y aura trop de pression et de l'eau sortira par les chapeaux des goutteurs (voir schéma ci-dessous).

Il ne faut pas dépasser 1.50m de hauteur entre le niveau d'eau le plus haut de votre réserve d'eau et le goutteur le plus bas. Attention si vous avez un terrain en pente (même légèrement), la hauteur peut vite dépasser!

Est-il possible d'arrêter le système sans tout démonter?

Vous pourrez ouvrir ou fermer l'arrivée d'eau grâce au robinet de fermeture (non fournit avec le kit, accessoire à se procurer en pièce détachées) que vous installerez à la sortie de votre réserve d'eau, au début de votre ligne de goutteurs. C'est la méthode la plus simple et la plus rapide.

Sinon, vous pouvez également enlever chaque goutteur et le reconnecter à l'envers à votre tubulure. 

Comment nettoyer mes goutteurs?

Les goutteurs Iriso sont entièrement démontable. Faites tremper les 3 parties du goutteur (chapeau, corps et flotteur) dans de l'eau tiède avec un peu de vinaigre blanc (surtout si vous avez une eau calcaire). Utilisez un mélange d’eau (2/3) et de vinaigre blanc (1/3). N’utilisez aucun autre produit! Ne pas passer au lave-vaisselle. Laisser sécher ou essuyer bien les 3 parties avant de remonter votre goutteur.

Nous vous conseillons de nettoyer vos goutteurs une fois par an, à la fin de la saison pour un meilleur fonctionnement. Vous pouvez nettoyer de la même manière le filtre (mousse bleue) de l'embout de connexion.

Comment remonter mon goutteur?

Remettez le flotteur (pointe vers le haut) à l'intérieur du corps du goutteur et clipper le chapeau par dessus avant de repositionner le numéro du débit (chiffres colorés) en face de la sortie d'eau.

Vérifiez que le chapeau du flotteur(pièce intérieure) soit bien clippé sur son corps pour éviter que de l'eau ne rentre dedans et empêche le système de fonctionner.

Est-il possible de rajouter de l'engrais dans la réserve d'eau?

Non, cela risque de boucher le système. Vous pouvez cependant mettre de l'engrais au pied de votre plante ou sous la sortie d'eau du goutteur. Grâce au goutte à goutte, l'engrais sera ainsi diffusé lentement et sera efficace plus longtemps.

Quel est le diamètre de la tubulure Iriso ?

Notre tubulure mesure 4mm de diamètre intérieur.

Il y a-t-il un sens d'installation pour le filtre du kit jardin ?

Non. Vous pouvez le mettre dans n’importe quel sens.

Est-il possible de me procurer des pièces détachées ?

Vous souhaitez compléter ou rallonger votre circuit d’arrosage? Vous trouverez toutes nos pièces détachées en vente à l’unité dans notre boutique en ligne dans la catégorie Pièces détachées.

Si vous souhaiter compléter, allonger ou adapter votre système d'arrosage goutte à goutte Iriso, sachez que tous les accessoires sont vendus en pièces détachées.

Une question sur votre commande ?

Est-il possible de régler en plusieurs fois ?

Iriso, vous propose le règlement en 4x sans frais via PayPal. Répartissez votre budget afin de vous faire plaisir et équiper votre jardin En savoir plus

Le paiement est-il sécurisé sur le site Iriso ?

Oui, vos informations bancaires sont cryptées et même nous n'y avons pas accès. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page des paiements sécurisés ou contactez-nous.

Il manque une pièce dans mon colis ou sachet ou je l'ai perdu au montage

Vous avez reçu votre colis ou acheté nos produits en jardinerie et il manque une pièce. Contactez-nous par mail via notre formulaire en ligne ou à l'adresse suivante serviceclient@iriso.fr

Vous êtes professionnel ?

Iriso, c'est aussi un service aux professionnel pour les jardineries, paysagistes, décorateurs ... Nous vous proposons des offres sur-mesure sur vos projets. En savoir plus

Une question sur les livraisons ?

Quels sont les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont automatiquement calculés dans votre panier lorsque que vous ajoutez des poduits et avez renseigné une adresse de livraison. Pour en savoir plus sur les tarrifs, les pays d'expédition, visitez la page Livraison

Est ce que Iriso livre à l'international ?

Oui nous livrons dans de nombreux pays. Plus de détails sur notre page Livraison

Il manque une pièce dans mon colis ou sachet ou je l'ai perdu au montage

Vous avez reçu votre colis ou acheté nos produits en jardinerie et il manque une pièce. Contactez-nous par mail via notre formulaire en ligne ou à l'adresse suivante serviceclient@iriso.fr

Iriso en quelques questions

Est-ce que Iriso est une entreprise française ?

Oui Iriso est une entreprise en France. Nous avons notre usine et siège social situé en Vendée. Puis nous avons le service administratif de la boutique situé dans le sud de la France

Iriso est du 100% made in France ?

Tous les produits fabriqués par Iriso sont produits dans notre usine à Belleville-sur-Vie entre La Roche-sur-Yon et Nantes, de la conception, l'élaboration de gamme et la fabrication.

Comment je peux joindre le service client ?

La service client Iriso vous répond par téléphone du lundi au vendredi les matin de 9h à 13h - L'après-midi nous nous occupons de vos commandes. Vous pouvez également nous joindre par mail via notre formulaire de contact ou directement sur le mail serviceclient@iriso.fr